Women on Boards

Les BPW veulent contribuer activement aux efforts visant à promouvoir les femmes dans les Conseils d’administration. Pour ce faire, les BPW s’engagent au niveau politique ainsi qu’en proposant des plateformes de réseautage et des cours taillés sur mesure.

Les BPW s’engagent pour que la part d'environ 20% de femmes augmente dans les plus grandes sociétés cotées en bourse en Suisse. Aussi bien avec des revendications politiques, que des événements et des cours pour les femmes intéressées par un mandat dans un Conseil d'administration.
 

Politique

Les BPW Switzerland se sont clairement positionnées face à l’exigence de quotas de femmes dans les Conseils d'administration: nous voulons davantage de femmes dans les plus hautes instances de l'économie. Et ce n’est pas tout: les BPW proposent également la formation continue et l’échange d’expériences. La raison: les exigences d’un mandat d’administratrice deviennent de plus en plus complexes, l'activité est de plus en plus professionnalisée et le cadre juridique et réglementaire exige des connaissances toujours plus approfondies. Les futures membres d’un Conseil d’administration peuvent bénéficier d’un programme unique de haute qualité avec lesdits Board Days et les cours en finance et en droit.
 

Cours pour les futures administratrices

Depuis 2013, l’association des BPW Switzerland organise une formation pratique qui aborde les principaux aspects d'un mandat au sein du CA. Jusqu’en 2017, les finances et leur contrôle constituaient l’élément clé dans les quatre différents cours proposés sur les thèmes tels que modèle d’affaires, rapports financiers, rapport de révision, systèmes d’indicateurs de performance (KPI) ainsi que l’analyse des rapports de gestion. Depuis 2018, les cours proposés sont désormais axés sur les aspects juridiques:
Jouer correctement le jeu de société – cours d'aptitude juridique pour les futures membres d’un Conseil d'administration. Vous trouverez les dates des prochains cours dans la rubrique Manifestations.
 

Board Day

En 2012 se déroulait la première édition du Board Day. Ces réunions étaient axées sur un sujet d'actualité central, généralement introduit par une présentation, suivie de discussions et/ou d'ateliers. Depuis 2018, le Board Day est organisé au format «Femmes à bord!» – une série de manifestations en collaboration avec les Femmes Juristes Suisse et l’Association suisse des cadres (ASC).
  • 2018: Impact de la numérisation sur les PME
  • 2017: Avenir de la place financière
  • 2016: Quand la crise frappe le Conseil d’administration
  • 2015: Focus on the development and implementation of successful strategies
  • 2014: Compliance: A blessing or a curse for board members?
  • 2013: The importance of assessing the risks of your board assignment
  • 2012: Profile, delicate balance and role of a board member
Les BPW poursuivent leur coopération fructueuse avec les Femmes Juristes Suisse et l’Association suisse des cadres (ASC) et prévoient d’autres manifestations sur ces thématiques.