Nathalie Baron

Prenez votre place, soyez vous-même car toutes les autres places sont déjà prises.

Nathalie Baron

Présidente BPW Club Vaud

Nathalie Baron

Histoire avec le BPW

Nathalie entend parler pour la première fois du BPW en 2003 et décide alors de rejoindre le BPW Genève, dans une période où elle devient indépendante et manque de références, pour rencontrer des femmes avec des expériences similaires.
« Ce qui me plaît dans ce réseau, c’est de pouvoir discuter et partager avec des femmes professionnelles, de sujets que l’on n’aborde pas facilement avec des hommes, et simplement le fait de se sentir comprise dans les enjeux et défis à relever. L’autre élément unique par rapport au BPW, c’est sa dimension internationale : le fait de savoir qu’à travers le monde, d’autres femmes partagent les mêmes valeurs, que le BPW a une voix consultative à l’ONU. C’est un réseau de femmes qui ont envie de faire bouger les choses et de voir des changements réels s’opérer pour les femmes. »
Ayant rejoint le BPW Club Vaud il y a trois ans, Nathalie précise : « Ce qui est formidable, en tant que membre d’un club, c’est de pouvoir aussi participer aux events des différents clubs, au niveau national et plus. »

Nathalie n’avait pas nécessairement pensé à devenir présidente du BPW Club Vaud, mais lorsque cela lui a été proposé en mars 2019, cela a pris tout son sens : « cela fait bientôt vingt ans que je suis membre BPW et j’ai pensé qu’en prenant cette fonction c’était une belle manière de redonner à l’association par rapport à tout ce que javais reçu de ce réseau ».


Une citoyenne du monde avant tout

Nathalie est née à Fribourg, a quitté la Suisse à l’âge de deux ans et a grandi aux 4 coins du monde, du fait de la carrière internationale de son père. Elle a ainsi vécu en Turquie, au Pakistan, en Australie, en Lybie, en Indonésie, en Egypte, au Gabon, en Hollande tout en revenant chaque année en Suisse, dans sa région natale, pour les périodes de vacances.

La place des femmes dans la société a toujours été un fil conducteur dans sa vie, et sa fascination pour leurs rôles et leurs fonctions selon les différents pays l’a ainsi amenée à étudier les sciences économiques, l’économie politique et le management international, pour mieux comprendre comment les choses fonctionnaient.

Son histoire de cœur l’amène à Paris où elle se marie, commence sa vie professionnelle dans les Grands Magasins et devient maman. Elle se séparera quelques années plus tard après son retour en Suisse, et depuis maintenant vingt ans, vit avec sa partenaire sur les hauts de Morges. Aujourd’hui, Elle est aussi fière de son fils de 27 ans aujourd’hui ingénieur en sciences de l’environnement.

En tant que femme, Nathalie a dû trouver comment faire sa place dans des environnements très masculins.

C’est ainsi qu’à 24 ans, Nathalie réussit un entretien dans les Grands Magasins Printemps à Paris et commence d’emblée comme responsable de secteur confection enfant puis confection femme. En charge tant des achats que de l’animation des équipes, cette expérience formidable lui offre très tôt une palette de responsabilités.
Au fil des années toutefois, les activités se répètent et elle ne comprend pas vraiment pourquoi elle n’évolue pas dans sa carrière. Les grands magasins peuvent paraitre très glamour, mais dans le management, elle constate le milieu très masculin : bien dans sa fonction et donnant de bons résultats, ce n’est pas pour autant qu’elle a des promotions. Nathalie va alors choisir de s’arrêter et de s’octroyer une pause d’une année, pause au cours de laquelle elle va découvrir les bilans de compétences et cela va radicalement transformer son parcours professionnel.
Nathalie se réoriente dans le domaine de la formation pour adultes, et devient formatrice en entreprise, l’occasion de se mettre à son compte et de travailler sur différents mandats. Elle accompagne les personnes en transition de carrière et collabore en freelance avec différents instituts de formation et de conseil. Elle intervient notamment sur les thématiques de la communication interpersonnelle : intelligence émotionnelle, relation à soi, relation à l’autre, pour développer un leadership positif.

Coach spécialiste en gestion de carrière, elle se dit Career Architect ou Designer, et sa mission est d’aider les femmes à concevoir et construire des vies professionnelles qui ont du sens.

C‘est en 2016 que Nathalie créé sa propre société Unique Pathways, Elle rassemble tout ce qu’elle a fait et appris au cours des années pour élaborer sa méthodologie afin de pouvoir accompagner les femmes dans leur réussite professionnelle. Convaincue que plus les femmes oseront pleinement prendre leur place, oseront être fières de ce qu’elles font, de leurs talents, auront confiance en elles, et se sentiront bien dans le monde de l’entreprise, plus il sera possible d’opérer les changements que l’on a envie d’avoir dans les entreprises.

Du côté des passions et loisirs

Nathalie adore se former, lire sur les thématiques liées à son domaine d’activité : l’intelligence émotionnelle, la psychologie positive, l’analyse transactionnelle, le leadership au féminin entre autres.
Passionnée de wellness et d’un certain art de vivre, Nathalie pratique le yoga quotidiennement, pour la forme et aussi pour le bien-être psychologique et mental que cela lui apport. Elle aime la nature qui la ressource et l’inspire, le ski en hiver, les grandes ballades en été.
Elle aime aussi particulièrement la décoration d’intérieur. L’architecture d’intérieur aurait pu être l’un de ses autres métiers de cœur : elle n’est pas si loin de son rêve en réalisant de l’architecture de carrières.

Ses citations préférées
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » car chacun avec sa goutte d’eau peut contribuer à améliorer la société.
« Prenez votre place, soyez vous-même car toutes les autres places sont déjà prises. »
C’est la meilleure chose que l’on peut faire dans sa vie, prendre sa place !

Ses influences
Coco Chanel, pour sa liberté de ton, ce qu’elle a osé faire, la manière dont elle a transformé les codes vestimentaires, et certaines actrices de cinéma par leur personnalité comme Katharine Hepburn, Jane Fonda, des femmes qui ont osé pousser les frontières ou les carcans dans lesquels on voulait les maintenir. Et je pense aussi à des femmes peu ou pas connues qui font parties de mon entourage proche, mes meilleures amies, qui m’inspirent et me soutiennent inconditionnellement.

Une chose particulière que l’on ne connaît pas d’elle
Bien que sa langue maternelle soit le français, jusqu’à l’âge de 11 ans Nathalie ne sait que lire et écrire en anglais, du fait de sa scolarité dans des écoles américaines et anglaises à l’étranger ! C’est à partir du lycée qu’elle va intégrer les écoles françaises pour l’apprentissage de la langue en bonne et due forme. D’où cette pointe d’accent pas nécessairement suisse.

Autor: Hélène du Trémolet
Foto: Nathalie Baron