Rodica Rosu Fridez

Quand on me dit "grâce à toi, je n'ai pas abandonné", c'est que j'ai accompli ma mission !

Rodica Rosu Fridez

Présidente BPW Lausanne

Rodica Rosu Fridez

Roumaine par naissance et Suissesse par choix du cœur, j’ai posé mes valises en Suisse en 2005. Dans mes bagages j’ai apporté un parcours riche d’expériences privées et professionnelles qui m’ont permis de surmonter un parcours d’intégration pas toujours facile.

En Roumanie, j’avais mené de front plusieurs activités : l’enseignement tout d'abord, puis la radio, la vente et la formation, tout en étudiant en emploi pour obtenir un Master en communication. J’y ai accompli une parcours professionnel ascendent, en passant d'enseignante à cheffe d'équipe, puis Directrice régionale des ventes et finalement Responsable de la formation pour AVON Products Inc., jusqu’au jour où j’ai choisi d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie, en Suisse.

Comme je me suis toujours adaptée facilement à un nouvel environnement, mon intégration s’est bien déroulée au niveau social. Néanmoins, pour trouver un emploi, ce n’était pas gagné d’avance. Je me suis heurtée à un obstacle que je n’avais pas connu dans mon pays : celui d’être un étranger, femme de surcroît, sans réseau et sans recommandations. J’ai pris conscience de la problématique des femmes en général et de la place des femmes sur le marché suisse du travail en particulier.

J’ai dû tout recommencer à zéro, mes diplômes et mon expérience professionnelle ne valaient guère aux yeux des employeurs d'ici. Après des études de français à l'Université de Neuchâtel, j’ai accepté un emploi de formatrice dans le secteur marketing et vente. J’y suis restée 6 ans, pendant lesquels j’ai continué à me former obtenant ainsi, en 2010 le Brevet fédéral de formateur d’adultes et deux ans plus tard le Master postgrade en gestion des Ressources Humaines et des Carrières, à l’Université de Genève.

En 2012 j'ai décidé de voler de mes propres ailes... Pendant trois ans j’ai mené en parallèle une activité indépendante et un emploi à 30% comme chargée de communication. Aussi, j’ai contribué à la création et aux premiers pas d’une start-up innovante en matière de réservation en ligne de loisirs actifs.

Plus tard, en 2016 j'ai créé INSPIRACTION et depuis lors j’accompagne des personnes et des entreprises ambitieuses dans la réalisation de leurs projets, par des actions de formation et de communication.

Toutefois, rien n'était gagné d'avance. Pendant cette période j'ai dû apprendre à accepter et à gérer l'échec et le doute : j'ai vécu le chômage, la maladie, la perte de confiance jusqu'à l'envie de rentrer "chez moi"... et enfin la résilience, la "renaissance", le rebondissement.

A la recherche d’un réseau de femmes actives « comme moi » avec qui j’avais besoin d’échanger sur des questionnements professionnels, je suis devenue membre du BPW (Business and Professional Women). C’est à partir de ce moment-là que j’ai pris connaissance de la force cachée des réseaux de femmes, du travail associatif si peu valorisé pourtant si riche d’expériences de vie. 

Cette expérience est devenue pour moi une vocation. En 2015 j’ai intégré l’équipe « Leadership and Lifelong Learning » qui met en place des programmes de formation axées sur le leadership pour les femmes du réseau BPW International. Dans ce cadre j'ai mené le « Personal Empowerment Programme » (PEP) en Suisse romande et j'ai contribué à la mise en oeuvre du « Advanced Leadership Training » aux côtés de spécialistes chevronnées de la formation continue, du coaching et du management.

Début 2017, j’ai été élue à la Présidence du club BPW Lausanne que je continue d’assumer à ce jour, dans le but de propulser l’engagement professionnel des femmes, leur donner le courage de se dépasser et de réaliser leurs défis avec le soutien de toute une communauté.

Un engagement qui m’a amenée à d’autres missions pour le bénéfice des femmes actives : en outre, au sein de la Commission cantonale consultative pour l’égalité (CCCE), au Comité du CLAFV (Centre de liaison des associations féminines vaudoises) et depuis 2019, en tant que représentante de BPW International à l’ONU.

Cette vocation continue de façonner mon cheminement professionnel, car cette année j’ai entamé une nouvelle aventure entrepreneuriale - L’effet A - un programme de (trans)formation et de développement professionnel pour femmes ambitieuses. C'est tellement gratifiant de révéler le talent des femmes, les aider à adopter une attitude plus ambitieuse et de propulser leur carrière !
Quand quelqu'un me dit "grâce à toi, je n'ai pas abandonné", c'est que j'ai accompli ma mission !
 

Je me définis comme une "inspiractrice" de changement, car je veux inspirer les gens et les aider à réaliser leur(s) ambition(s). 

Autor: Hélène du Trémolet
Foto: Carole Douillère